2012

::cck::914::/cck::
::introtext::CATALOGUE OFFICIEL

Téléchargez ici le catalogue officiel 2012.
Vous y retrouverez toute la programmation, les jurys, les films en compétition, ....
Bonne lecture!

Cliquez ICI pour lire le catalogue en ligne !!!::/introtext::
::fulltext::::/fulltext::
::cck::917::/cck::
::fulltext::::/fulltext::
::down_preview::images/fichiersdl/736/28.JPG::/down_preview::
::down_file::images/fichiersdl/736/REVUE DE PRESSE OK.pdf::/down_file::
::cck::908::/cck::
::introtext::GALERIE MULTIMÉDIAS

VIDÉOS

Retrouvez toutes les vidéos du Festival en cliquant sur l'icône ci-dessus.


PHOTOS

Retrouvez toutes les photos du Festival en cliquant sur les images ci-dessous.


Les apéroterviews
  Visite des studios
  Cérémonie d'ouverture
  Les réalisateurs
  Les rencontres
  La caravanim
  Les projections
  Vie du festival
  Les ateliers studios
  Exposition
  La clôture et la reprise du palmarès à Paris

::/introtext::
::fulltext::::/fulltext::
::cck::601::/cck::
::introtext::
LE JURY JEUNE  

                                        

Un jury composé de huit jeunes du Lycée professionnel Charles Tillon à Rennes, et participant au dispositif mis en place par la Mission Générale d’Insertion.

La Mission générale d’Insertion répond aux priorités de la politique de l’Education Nationale de lutter contre le décrochage scolaire, en accueillant environ 120 jeunes de plus de 16 ans sur le Bassin de Rennes. Le Lycée professionnel Charles Tillon fait partie de ce dispositif pédagogique de remobilisation et accueille cette année 20 jeunes de plus de 16 ans pour les accompagner dans un projet de qualification et d’insertion.

Leur formation est organisée en alternance entre formation et immersion en entreprise.

C’est dans le cadre des activités périphériques de cinéma et de culture générale qu’intervient notre « classe jury ».

Une classe aux profils différents, mais tous sont volontaires, sympathiques et curieux ; ouverts au dialogue et au débat!

::/introtext::
::fulltext::Composé de dix jeunes participant au dispositif mis en place par la Mission Générale d’Insertion. Ils sont au Lycée professionnel Charles Tillon à Rennes.::/fulltext::
::cck::596::/cck::
::introtext::
JURY PROFESSIONNEL  
Michal Procházka

Critique de film, programmateur et coordinateur de festival, journaliste spécialisé dans le cinéma art et essai européen, francophone et coréen, il a co-écrit deux livres sur deux grandes figures du cinéma contemporain Béla Tarr (« Dans l'oeil de la baleine ») et Aki Kaurismäki (« Aki Kaurismäki - Les lumières de l'ombre »).

Il a travaillé avec les grands medias tchèques Lidové noviny (quotidien), aktualne.cz (site d'information), la radio et la télévision. Il contribue également au magazine de cinéma Cinepur et à International Politics. Il gère le Visegrad Exchange Forum, un projet de coproduction entre 4 pays pour l'AniFest (Festival international de films d'animation ).

Il est aussi devenu producteur de films d´animation dans la boite de production Maur Film et intègre le collectif tchèque des producteurs : Assocation of Czech animation.

Durant son parcours il a inventé l´idée du forum de coproduction et de rencontres formées dans la region Visegrád (La République Tchèque, la Pologne, la Hongrie, la Slovaquie) qui invite à la fois des professionnels internationaux, des producteurs reconnus, des étudiants, des écoles et des jeunes talents;  cherchant de nouveau carrefour pour leurs projets. Cette initiative a permis mettre en mouvement le petit monde de l´animation local ce qui a entrainé la fondation de l´association de l´animation Tchèque (ASAF), l´association des producteurs Slovaques du cinéma d´animation (APAF) et l´établissement du nouveau réseau des professionnels de sa région. 



Pierre-Luc Granjon

Après des études à l'école d'art appliqué de la ville de Lyon, Pierre-Luc Granjon intègre en 1998 le studio Folimage. En parallèle à son travail en tant que modeleur et animateur sur diverses série et courts-métrages, il réalise en 2001 son 1er film Petite Escapade,  suivi en 2003 par Le Château des autres.

Il se lance ensuite à la technique du papier découpé avec L’Enfant sans bouche (2004, studio Corridor), et Le Loup Blanc (2006, Sacrebleu Productions). Les années suivantes seront consacrées à quatre contes médiévaux de 26 minutes co-écrits et co-réalisés avec Antoine Lanciaux et produits par Folimage : L’hiver de Léon (coréalisation avec Pascal Le Nôtre), Le Printemps de Mélie, L’été de Boniface et L’automne de Pougne. Il travaille actuellement aux finitions d’un court-métrage intitulé La Grosse bête (Les Décadrés Production).

 

Violaine Lecuyer

Violaine Lecuyer a suivi une formation de plasticienne à l’École Nationale Supérieure des Beaux-Arts de Paris. Ne comprenant pas la dissociation établie entre la représentation du corps et son ressenti, elle s'est parallèlement investie dans une pratique corporelle intensive (danse contemporaine, théâtre corporel, butô et arts martiaux).

L’animation directe sous caméra, à laquelle elle s'est initiée en collaborant avec Florence Miailhe sur trois de ses derniers films (Conte de quartier, Oiseaux blancs, oiseaux noirs et Au premier dimanche d’août), lui permet d’unifier ces deux approches et de les mettre conjointement au service de son propos. Aujourd'hui, elle enseigne cette approche de l’animation dans des écoles d'animation (École Georges Méliès à Orly et EMCA à Angoulême).








::/introtext::
::fulltext::::/fulltext::
::cck::597::/cck::
::introtext::
 JURY MEDIA  
   Naly Gérard

Naly Gérard est journaliste culturelle indépendante depuis dix ans. Elle collabore actuellement à Omni, le journal du Théâtre de la Marionnette à Paris, à la revue Mouvement et à l’hebdomadaire Témoignage Chrétien. Elle a aussi écrit pour la revue pour la jeunesse Dada. Elle s’intéresse particulièrement aux formes de spectacles issues des arts du cirque, de la rue et de la marionnette. Elle a participé aux ouvrages collectifs l’Encyclopédie mondiale des arts de la marionnette (éd. L'Entretemps-Unima, 2009) et Le Pari de la marionnette au théâtre (éd. de L'Œil, 2010).              
 

Federico Rossin



Critique indépendant de film / Historien du cinéma et conservateur, son travail de recherche est principalement dédié au cinéma du Réel, aux films expérimentaux et à l'animation. Il était le co-directeur artistique du NodoDocFest de Triestre depuis 2008. En tant que conservateur il a travaillé pour divers festivals en Europe(Etats généraux du film documentaire de Lussas, 2009-2012; Cinéma du Réel, 2011-2012; DocLisboa 2012; Filmmaker of Milan, 2007-2010; etc.). Comme auteur, Federico a publié de nombreux articles pour livres et revues dans plusieurs langues et sur plusieurs sujets (documentaire et cinéma d'animation,  expérimental, cinéma Italien) ; En tant qu'éditeur, il publia deux livres et en tant que critique indépendant il écrit parfois pour le journal Italien Il Manifesto.


Alexandre Tylski


Alexandre Tylski enseigne le cinéma à l'American University of Paris. Il est auteur de plusieurs ouvrages consacrés à l'art des génériques, dont "Le Générique de cinéma" (Presses Universitaires du Mirail, 2009). Directeur de la revue Cadrage, collaborateur à la revue Positif, il est aussi chroniqueur et producteur à Radio France. Il a réalisé une quinzaine de courts-métrages dont récemment une mini-série sur l'histoire des génériques pour Arte.
::/introtext::
::fulltext::

Critique indépendant de film / Historien du cinéma et conservateur, son travail de recherche est principalement dédié au cinéma du Réel, aux films expérimentaux et à l'animation. Il était le co-directeur artistique du NodoDocFest de Triestre depuis 2008. En tant que conservateur il a travaillé pour divers festivals en Europe(Etats généraux du film documentaire de Lussas, 2009-2012; Cinéma du Réel, 2011-2012; DocLisboa 2012; Filmmaker of Milan, 2007-2010; etc.). Comme auteur, Federico a publié de nombreux articles pour livres et revues dans plusieurs langues et sur plusieurs sujets (documentaire et cinéma d'animation,  expérimental, cinéma Italien) ; En tant qu'éditeur, il publia deux livres et en tant que critique indépendant il écrit parfois pour le journal Italien Il Manifesto.::/fulltext::
::cck::905::/cck::
::introtext::

PALMARÈS 2012


La 19 ème édition du Festival national du film d'animation s'est terminée sur un très beau Palmarès.

Toute l’équipe de l’AFCA et du festival remercie l’ensemble des participants, des partenaires
et des cinéphiles.


GRAND PRIX DU JURY PROFESSIONNEL EX AEQUO


 

Agnieszka, Izabela Bartosik

2011- les Films de l’Arlequin- 10’

 

« Agnieszka réussit à saisir avec intensité et vérité psychologique les fondements d’une vie (drame et apaisement), dans un très beau travail de peinture animée. »

 

Les Morceaux d’amour, Géraldine Alibeu

2011 - Autoproduction – 05’

 

« Les morceaux d’amour nous a touchés. Son traitement graphique ainsi que cinématographique est très sobre, sensible et audacieux. Un sujet grave traité avec simplicité et poésie. »

 

 

Mention spéciale

 

Palmipedarium, Jérémy Clapin

2012 – Papy 3D Productions – 1 2’

 

« Ce film porte un regard lucide sur un moment de l’enfance. Le réalisateur accompagne avec justesse son personnage dans une 3D pleine de finesse. »

 

 

 

 

GRAND PRIX DU FILM DE FIN D’ETUDES

 

~ Dotation de 750 euros

 

La Sole, entre l’eau et le sable,

Angèle Chiodo

2011 – ENSAD - 15’

 

« La Sole, entre l’eau et le sable est un film réjouissant. Il a une manière très originale et détournée de décrire la relation d’une jeune femme à sa grand-mère dans un quotidien réinventé. »

 

 


Mentions spéciales

 

Mer des pluies, Violaine Picaut

2011 – EMCA – 2’56

 

« Mer des pluies, en quelques scènes, nous plonge dans un univers très personnel et d’une belle fragilité. Il déploie une poésie qui passe par le peu. »

Pamela, Meriem Bennani

2011 – ENSAD - 8’25

 

« Pamela nous a étonné et plus, par son contraste entre son graphisme osé et sauvage et la tendresse portée sur les personnages. »

 

 

 

PRIX MEDIA

 

~ Dotation par AGM Factory de deux jours de mixage son pour une prochaine réalisation.

   

Peau de chien, Nicolas Jacquet

2012 – Joseph Productions – 13’40

 

« Nous avons été saisis par la force de ce film. Avec une technique simple et minimaliste, l’auteur crée un univers expressionniste véritablement angoissant. Il nous renvoie, tel un miroir grossissant, l’image d’une société déshumanisée. Un vrai conte politique. »

 

 

Mentions spéciales

 

Le Printemps, Jérôme Boulbès

2012 – Lardux Films, les 3 ours productions – 15’15

 

« Un film audacieux qui nous transporte dans le mystère d’un rituel chamanique, grâce au mariage entre l’abstraction de la 3D et la matérialité explosive de la nature. Un ravissement visuel et sonore.»

 

Via Curiel 8, Mara Cerri

2011 – Sacrebleu Production – 08’30

 

« Un film d’une grande cohérence. La fluidité cinématographique nous donne à sentir de manière sensible et subtile la rupture profonde entre deux êtres.»

 

 

 

PRIX DE LA JEUNESSE


 

Agnieszka, Izabela Bartosik

2011- les Films de l’Arlequin- 10’

 

« Nous avons choisi ce film pour sa sensibilité. L’histoire nous a touchés, elle est émouvante et parfaitement accompagnée par le piano. L’isolement peut renvoyer à des histoires personnelles. Les émotions sont bien transmises par la technique de peinture sur verre. Une grande place est accordée aux souvenirs qui l’aident à grandir et le piano y joue un rôle majeur. »

 

Mention spéciale

 

Ceux d’en haut, Izu Troin

2012- Folimage – 25’

 

« Ce film nous a touchés, la folie est un thème intrigant, il renvoie à la solitude. Une bonne mise en scène avec du suspense et bien rythmée par la musique. La technique met en valeur les contrastes, noir et blanc, moments doux et moments violents dans un rapport inversé. »

 

 


 

PRIX EMILE REYNAUD des adhérents de l’Afca

 

 

Oh Willy…, Emma de Swaef, Marc James Roels

2012 – Beast Animation, IkkiFilms, Vivement Lundi ! - 16’35

 

 


 

 

PRIX ARTE CREATIVE

 

~ Dotation de 500 euros

 

Caverne, Boris Labbé

2011- EMCA – 6’40

 

« Une création organique  expérimentale qui revisite à sa façon le mythe de la caverne.
Boris Labbé nous a déjà prouvé avec Kyrielle (mention spéciale l'an dernier et Cinétique (en compétition) qu'il maîtrise la recherche formelle et les univers hypnotiques.»

Mention spéciale

 

Motha, Emilie Robin

2011 – ENSAD – 4’

La mention spéciale a été attribuée à Motha pour son côté subversif et le graphisme provocateur  d'Emilie Robin  (l'ENSAD)


 

 



PRIX SACD

 

~ Dotation de 1500 euros

 

De riz ou d’Arménie, Hélène Marchal, Samy Barras, Romain Blondelle, Céline Seille

2011- Supinfocom Valenciennes – 7’20

 

« J'ai eu grand plaisir à voir - et revoir - votre beau film, et c'est presque "naturellement" qu'il s'est imposé à moi pour le prix SACD du meilleur film de fin d'études. Vous avez réalisé une œuvre qui allie toutes les qualités que devrait avoir un film d'animation : une idée originale forte pour laquelle la technique de l'animation est parfaitement adaptée, un scénario abouti, une grande sensibilité dans le traitement de l'histoire et de l'image... (…) Je souhaite longue vie à votre film, et à vos futures carrières dans l'animation que vous avez si bien commencées. »

 

 

 

 

PRIX SACEM DE LA MEILLEURE COMPOSITION ORIGINALE

 

~Dotation de 1500 euros

 

Le Printemps, Jérôme Boulbès,

Musique de Michel Korb

2012 – Lardux Films, les 3 ours production – 15’15

 

« La musique, réellement le cœur du film, mélange avec subtilité sonorités japonaises et celtiques et entraine le spectateur dans ce rite sacrificiel du printemps. »

 

 





 


::/introtext::
::fulltext::::/fulltext::